Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
sonderlesecritures.com

sonderlesecritures.com

Blog d'évangélisation d'édification et d'aides à l'étude biblique. Quizz bibliques et textes pour les écoles du dimanche.

PRIEZ SANS CESSE 1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 17

PRIEZ SANS CESSE


Bien le bonjour. Le sujet dont nous allons traiter ce jourd'hui est la prière.

La prière est un topic qui traverse la Bible de part en part., une foultitude de témoignages en font foi tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament.

Mais malheureusement beaucoup d'enfant de Dieu la tienne pour quantité négligeable. Ils ne réalisent pas le pouvoir et l'importance de celle-ci, n'ont pas même conscience de l'immense privilège qu'elle constitue.

Nous commencerons donc notre étude par le passage biblique qui nous dit le plus clairement que les enfants de Dieu doivent être un peuple de prière...

début de citation :   Priez sans cesse.  (1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 17)  fin de citation.

Il va sans dire que l'Apôtre Paul n'est ni fou ni n'a perdu le sens commun et que nous devons prier constamment 24 heures sur 24 7 jours sur 7! Il sait bien que nous avons besoin de dormir, que nous devons travailler et faire face à bien d'autres aspects de la vie qui grugent notre temps et minent nos forces.

Ce qu'il veut dire, c'est que nous devons prier régulièrement et à chaque jour et de le faire de manière adéquate. Peut-on cesser de manger et espérer demeurer en vie ? Bien sûr que non ! Il en va de même pour un enfant de Dieu ; il ne doit pas cesser de prier s'il veut maintenir sa vie spirituelle en bonne santé, sa vitalité d'évangéliser ici-bas sur Terre au summum de sa forme.

Un autre passage biblique me vient à l'esprit, il s'agit de Matthieu chapitre 26 verset 41 ; début de citation :   Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible. fin de citation.

Jésus indique ici l'efficacité de la prière comme moyen infaillible pour éloigner de nous l'envie de succomber à la tentation. Oui, car le Diable use de la moindre de nos négligences, de nos fautes d'attention, pour ouvrir des chausses-trappes charnelles afin de nous y faire
tomber !

Cette exhortation de Matthieu 26 verset 41 peut être mis en parallèle avec la prière modèle de Matthieu  6 versets 9 à 13. Tout comme la prière fut enseignée aux Apôtres, elle nous est dédiée à nous aussi, afin que nous confions nos chagrins besoins et espérances au Père Céleste, à Sa divine bienveillance et à Sa providence.

Il est bien évident que nous ne pouvons pas éviter de succomber à certaines tentations qui varient d'un individu à l'autre, puisque nous sommes humains donc imparfaits et pécheurs par nature. Mais en tant qu'enfants de Dieu, nous devons désirer et nous éviter le plus possible de tomber en tentation et de les fuir le plus possible. Lorsque nous nous sentons faiblir, tombons à genoux, inclinons la tête et prions avec ferveur le Dieu Créateur de venir à notre secours ! Ayons aussi toujours sous la main une Bible, que ce soit sous formatt électronique, avec deux signets marquant les passages de Matthieu 6 versets 9 à 13 et de Matthieu 26 versets 41, afin de les méditer souvent pour raffermir notre envie de prier.

Nous pouvons aussi, pour nous aider à soutenir notre volonté de prier, nous inspirer des exemples de deux grands hommes de prière, Daniel et Paul. Dans Daniel  chapitre 6 verset 10, il nous est dit que Daniel priait trois fois par jour. Pour ce qui est de l'Apôtre Paul, tout au long de ses épîtres, il est mentionné qu'il prie sans cesse pour ses frères et soeurs en Christ.

 

Pour nous aujourd'hui, il est évident que nous devons prendre conscience que la prière est un exercice spirituel pour chaque chrétien pour chaque enfant de Dieu, aussi important que de respirer.
Mais il faut bien me comprendre. Oui la prière est importante pour l'âme, mais elle est également le seul moyen par lequel nous pouvons nous adresser à Dieu de nos jours. La Bible enseigne clairement que la prière est un instrument extrêmement puissant. Elle est le moyen providentiel par lequel Dieu consent à nous écouter et à répondre parfois à nos requêtes., en autant que celles-ci coïncident avec Ses sages plans divins.

La prière est également un bon exercice psychologique individuel pour nos esprits souvents tourmentés par nos soucis quotidiensC'est par la prière uniquement que Dieu nous répond de nos jours, puisque le temps des miracles s'est terminé dès que l'Apôtre Jean, sur l'île de Patmos, eut mis le point final a son livre de l'Apocalypse, complétant ainsi le dernier livre de la Parole de Dieu, la Bible. Dieu n'est pas limité aux miracles puisqu'Il y a mis fin. IL s'adresse désormais par l'entremise de Sa Parole et également par l'Esprit-Saint qu'IL a mis en nous aprèes notre baptême par immersion totale. Dieu est encore omnipotent et tout-puissant aujourd'hui. IL peut si IL le veut, intervenir sur les éléments de la nature, les consciences de nos tourmenteurs, si cela peut nous aider, en autant bien entendu que nous nous agenouillons humblement a Ses pieds et l'en prier.


La prière est également un exercice qui nous doit être quotidien. Mais nous devons adopter les bonnes attitudes avant de nous mettre en état de demandes a Dieu et d'écoute.
1. La prière est un exercice  de piété et de dévotion envers Dieu. Un homme ou une femme véritablement pieux ou dévot reconnaît que Dieu est partout, qu'IL peut tout, qu'IL est souverain de l'Univers, qu'IL possède tous les pouvoir et qu'IL est le Maître tant de l'Ancienne que de la Nouvelle Alliance, qu'IL est au-dessus de toutes les autoritées. Dieu méprise ceux qui ont la semblance de la piétée du style des Pharisiens ou des mystiques qui se flagellent et qui se pâment a longueur de temps en criant le nom de Dieu ! Cela n'est que mômeries mentries et falaces a Ses yeux, tout en façade mais rien en profondeur et venant d'un coeur humble et repentant. Je vous conseille de lire les Épîtres de Timothée et celle de Tites, ou la piété est mentionnée souvent.  Il est tragique de voir et d'entendre parler de frères ou de soeur qui étaient des modèles de piété et de dévotion, des colonnes pour leur église locale, qui finalement perdent confiance foi et courage et se laissent submerger par les difficultés du quotidien de se monde et cessent d'avoir foi en Dieu lorsque, selon leurs critères, IL semble long a leurs répondre... Ils oublient que Dieu est encore souverain et qu'IL règne comme le dit Hébreux chapitre 4 verset 13. Ces pauvres chrétiens finissent par ne plus lutter que faiblement contre les appels tentateurs du monde, jugeant que la vie en Christ est trop sévère et ennuyeuse ! Ils ne veulent plus être des personnes de foi et de piété mais seulement des chrétiens tièdes et de façade ! De dire j'aime Dieu j'aime Dieu a longueur de temps sans agir avec foi piété et dévotion, vous amènera directement dans les pleurs et les ggrincements de dents aprèes votre jugement, donc changez d'attitude, revenez a Dieu humbles et repentants dans un esprit pieux et soumis a Dieu. Lisons ensembles quelques versets pour vous aider a vous souvenir comment exercer la piété voulue par Dieu :  "Tites 2:11
 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 2:12
 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 2:13
 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, 2:14
 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres."
À retenir ici trois mots importants pour une bonne vie chrétienne, vivre sagement pieusement et justement dans notre monde actuellement et à se détourner des plaisirs mondains qui corrompent les coeurs et les âmes. Vivre justement signifie de ne pas vivre selon la sagesse des hommes mais selon celle de Dieu enseignée dans Sa Parole. Vivre en piété égal admettre que Dieu est souverain suprême et que sans Son aide nous n'arriverons jamais à rien de bon. Mes amis, vivre ce genre de vie basée sur ces trois mots cités ci-devant, nous oblige à avoir une communion constante avec Dieu. Il est incontournable d'admettre que si nous voulons avoir communion avec Dieu, nous devons être convaincus qu'IL est Souverain, qu'IL est omniprésent, qu'IL est au contrôle de l'Univers et de nos vies. Cette communion n'est elle-même possible que par la prière.
Ouvrons maintenant notre Bible et lisons ensembles dans le Nouveau Testament le livre des Actes 17 versets 22 à 31 :  
17:22
 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
17:23
 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17:24
 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
17:25
 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17:26
 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
17:27
 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17:28
 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
17:29
 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17:30
 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17:31
 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
En cette occasion l'apôtre Paul prêche devant les Athéniens. Sa prèche porte sur le seul et vrai Dieu. Quelle magnifique homélie sortit de lui! Son envolée incitait les Athéniens à rechercher le seul et unique vrai Dieu, a ressentir Sa divine présence, à vouloir le trouver afin qu'il ne soit plus confiné dans un temple dédié à un dieu inconnu mais louangé au grand jour partout dans Athène ; en somme, inciter les autres à rechercher Dieu est une forme de prière, donc je ne dévie pas du sujet de la présente étude. Dieu a mis dans le génôme humain le désir ardent de Le rechercher, Lui le Créateur de l'Univers et donc de nos vies, LUi qui est le Souverain de toutes choses. Nous Ses créatures devons désirer et tenter de trouver notre Créateur. Pour se faire, IL nous a donné la capacitée de vouloir connaître les choses et d'en chercher la source. Étant faient à l'image de Dieu en  ce qui a trait à la capacitée de penser comme il est mentionné dans Genèse 1 versets 26 et 27, nous sommes capables de déduire que l'Univers étant une chose vaste à la mécanique inimaginablement complexe, seul un Créateur vraiment Grand et Divin a pu le produire. Dieu Se révèle donc aux hommes dans la Nature, dans Sa Parole la Bible, et également lorsque nous élevons nos coeurs et nos mains vers Lui par la prière.
Lorsque nous communions avec notre Créateur, nous prenons conscience que nous dépendons de Lui. Cela est souligné de manière frappante dans la prière modèle de Matthieu chapitre 6 mentionné plus haut et sur laquelle nous revenons maintenant.
6:9
 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
(Nous devons toujours mentionner le nom de Dieu dans nos requêtes, comme un enfant respectueux doit le faire à Son Père Céleste, sans oublier de dire à la fin de chaque prière :  "au nom de Jésus amen!", car le Seigneur est notre seul intercesseur auprès du Divin Père.)
6:10
 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
(Par ceci nous admettons que seuls les plans de Dieu pour nos vies et pour nos travaux chrétiens doivent prédominer en nos coeurs et en nos actions et que tout le reste nous sera accordé en surabondance si nous Lui sommes fidèles.)
6:11
 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
(Dieu étant Le Créateur et Le Grand Dispensateur de toutes choses, il est logique de Lui demander notre subsistance de chaque jour. Mais il va sans dire qu'IL ne fera pas apparaître par magie notre pitence sur la table de la cuisine ! Il faut que nous fassions notre part en accomplissant un travail utile pour la sociétée et/ou l'Église ; si nous sommes invalides ou âgés, eh bien notre pain quotidien nous devons le mériter en priant pour les autres, transmettre nos connaissances morales et chrétiennes aux jeunes générations.) Ah oui, j'allais oublier... avant de débuter chaque repas ou collation, n'oubliez pas d'incliner la tête et de remercier Dieu pour ce que vous allez absorber. Même si vous êtes avec des incroyants ou dans des restaurants, faites votre action de grâce, car si vous ne la faite pas, c'est carrément que vous avez honte de vous afficher comme chrétiens enfants de Dieu, cela déplaira au Divin Créateur qui n'écoutera pas vos prières sub-séquentes tant que vous n'aurez pas demandé pardon et promis à l'avenir de ne plus jamais avoir honte de Lui peu importe où vous serez et que vous affichiez désormais en toutes circonstances vos vertues chrétiennes avec fiertée et deveniez ainsi une bonne lumière auprès des âmes perdues.)
6:12
 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
(Se mettre en état de prière avec la haine et le refus de s'amender ne sert à rien, car Dieu n'entendra même pas notre prière, du moins pas tant que nous ne Lui demandons pas humblement et sincèrement pardon de nos mauvaises pensées et sentiments.)
6:13
 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
(Le chrétien pieux doit admettre qu'il n'est pas maître de sa vie. Il y a un souverain tout-puissant qui règne sur l'Univers, donc tous nos travaux efforts et pensées ici-bas doivent être dédiés et accomplis pour Lui plaire à Lui le Divin Créateur de l'Univers !)
Nos prières doivent être adressées au Père d'un coeur sincère, peu importe qu'elles soient brèves ou longues. Nous ne devons pas aller pleurnicher dans Son giron lorsque nos épreuves sont trop difficiles, car IL nous les envois pour tester notre foi et sachez qu'IL Ne nous en enverra pas qui sont au-dessus de nos forces ; elles seront parfois à l'extrême limite de celles-ci, mais jamais au-delà.


Hmmm... une autre prière me vient à l'esprit, c'est celle de Luc chapitre 18. Nous y voyons le pénitent publicain. Sa prière est un bon modèle d'exercice de piété. Il confie ses propres insuffisances à Dieu et s'en remet à Sa divine puissance.   Mes amis et frères en Christ, la prière est un exercice pour notre âme et un exercice de piétée. Une preuve de notre connaissance qu'il y a un Dieu, que nous devons le révérer, que nous devons avoir une crainte révérentielle envers Lui, que sans Lui nous sommes incapables de bien accomplir nos tâches, que nous sommes dépendants de Lui, qu'une vie sans piétée ni prière n'est pas une vie chrétienne et par le fait même nous ne méritons pas d'être appelés enfants de Dieu !

 

2.  La prière n'est pas uniquement un exercice de piétée. La prière est également un exercice de foi. La foi dénote notre confiance en Dieu. En Hébreux chapitre 11 verset 6, il est dit :  " Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."
La foi saisit ce qu'est la vraie nature de Dieu, à savoir que Dieu existe, qu'IL est vrai et vivantqu'Il agit avec puissance et diligence dans la vie du vrai croyant. Mais la foi ne croit pas uniquement à l'existance de Dieu mais également à sa nature :  Dieu est bon, salvateur, puissant, rédempteur, etc, etc... . La prière est un acte de foi elle aussi. Elle tourne nos coeurs vers le seul et unique vrai Dieu source de qui vient tout secours véritablement efficace.
J'aimerais rapidement retourner avec vous dans le Sermon Sur La Montagne en Matthieu chapitre 7 verset 11, afin de vous montrer un aspect important de la nature de Dieu ; Sa générosité. " Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il
de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."
Jésus fait ici un parallèle entre les versets précédents entre un père terrestre et Le Père Céleste. Un père terrestre bon et aimant, lorsque son fils lui demande du pain il ne lui donnera pas une pierre, et si il lui demande un poisson, il ne lui donnera pas un serpent ! Le Père Céleste, Lui, répond aux requêtes de ses enfants terrestres, en autant que celles-ci soient bénéfiques pour eux.


CONCLUSION

 

Donc mes amis, la prière n'est pas uniquement un exercice de piété comme nous l'avons vu dans le point 1, ni seulement un exercice de foi comme vu dans le point 2 de la présente étude.
Non, Dieu veut également que nous le connaissions par notre piété et notre foi, mais également que nous découvrions Sa véritable nature. Dieu est :  bon, généreux, bénissant, aimant, attentif à notre sort et à nos requêtes raisonnables. En Philippiens chapitre 4 verset 6, la Bible nous dit clairement :  " Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.".
Jacques chapitre 1 versets 6 et 7 nous disent :  " Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.  Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre."
Jacques veut nous dire que la sagesse des hommes est imparfaite mais que celle qui nous vient de Dieu est parfaite et complète et que si nous demandons à Dieu par la prière IL nous éclairera. Ce ne sera pas directement d'esprit à esprit vu que le temps des miracles est terminé. Mais cette parcelle de sagesse nous sera révélée par la lecture de la Bible la Parole de Dieu, par l'écoute d'une prèche, durant une discussion entre frères et soeurs sur un sujet qui n'a peut-être pas précisément rapport avec votre interrogation mais d'ou la lumière peut jaillir suite à une remarque anodine ; en autant que vous gardiez esprit coeur et oreilles ouverts, la réponse vous viendra n'en doutez pas.
La prière éclaire notre chemin de vie personnel, mais également le sentier de notre vie en Christ, c'est-à-dire de SA volonté pour le cheminement de chacun d'entre nous au quotidien. Et comme Jésus l'a dit au verset 26, non ma volonté Père, mais la tienne, que la tienne s'accomplisse. Oui, Dieu veut bien répondre à nos prières faites avec foi ferveur et humilité. Mais seulement, nous devons prendre conscience qu'IL ne dira pas toujours oui car certaines d'entre elles n'iront point dans le sens de Ses plans pour nos vies ; Sa volonté d'abord, la nôtre ensuite, car Son vouloir prime le nôtre. La vrai personne de foi est celle qui se remet avec confiance entre les mains de Dieu et qui a totalement confiance en Son Divin Père !

Merci d'avoir été avec moi ce jourd'hui pour cette étude traitant de la prière, priez les uns pour les autres, et priez aussi pour moi, que Dieu vous bénissent en sur-abondance !

Mais avant de vous quitter, j'aimerais vous rappeler quelques petites choses pour ceux qui parmi nous ne seraient pas encore devenus des enfants de Dieu ou qui se rendent compte qu'ils ont mal fait leur profession de foi.

Avoir la foi que Dieu existe et que la Bible est Sa Parole :  Romains 10.17 et Marc 16.16.
Se repentir de nos péchés et se détourner du mal, voir Actes 2.28.

Confesser que Jésus-Christ est le fils de Dieu, voir Romains 10.9 et 10.
Être baptisé pour la rémission des péchés et être ajouté à l'Église, Voir Actes 22.16.
Puis finalement vivre par la foi jusqu'à notre mort, voir Apocalypse 2.10.

Merci pour votre attention.

Pascal Cusson, 4 septembre 2017.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article